19/08/2006

L'Afrique : une passion

J'adore les proverbes africains. Déjà, j'adore l'Afrique, les africains sont les gens les plus gentils de la terre et les plus aimants.

Et, les proverbes africains, c'est vraiment magnifique ! C'est d'la balle, comme dirait l'autre.

Il y a les sages et il y a ceux que j'appelle "typiquement africains".

Il y a toujours une logique implacable derrière tout proverbe mais j'avoue que beaucoup me font d'abord vraiment rire aux larmes !

Je partage avec vous le premier proverbe africain qui a déclenché en moi une certaine passion pour ceux-ci.

Je l'ai entendu dans l'émission "Les enfants de la télé", il y a déjà pas mal d'années maintenant et elle me fait toujours autant rire ! Ils montraient la fin d'une émission de là-bas à la fin de laquelle le présentateur donnait toujours une citation.

J'ai toujours du mal à m'en remettre...

Si vous la lisez avec leur accent...c'est encore mieux !

 

" Et comme on dit au Cameroun :

Qui mange une noix de coco...

fait confiance à son anus "

 

 

22:40 Écrit par La p'tite dans Proverbe | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Merci... Pour cette touche d'originalité...j'adore j'adore!!!!!!Bisous et bonne semaine à toi et aux tiens!!!!

Écrit par : Nat | 20/08/2006

bonjourrrr ouiiiiiiii, j'adore aussi les proverbes africains !! sont superbes !!
alors , mets nous en , n'hésites pas !! lolll
passe un bon dimanche, un bisou à tit bout'chou , a ta famille ;
bisessssssssssssssss
luther

Écrit par : luther | 20/08/2006

oui... c'est original...
je te souhaite un bon dimanche...
amicalement

Écrit par : lapin | 20/08/2006

Les Africains...... sont les gens les plus gentils de la terre et les plus aimants..... J'ai un jour vu tout un reportage sur le sujet. Ils sont comme ça parce que ils sont pauvres, ne sont pas encore "pourris" pas la course à l'argent, le matériel. Ce sont les seuls dans le monde qui se contentent de si peu pour être heureux. Mais le reportage soulignait bien qu'il s'agissait des Africains pauvres, mais pas trop pauvres que pour mourir de faim, ou manquer de quoi que ce soit de vital. Simplement ils avaient "assez" et surtout, surtout se contentaient de cela.
Belle leçon de vie.
Bisous bisous

Écrit par : Love love | 20/08/2006

love love Mais oui, ils sont heureux de ce qu'ils sont et tu sais pourquoi ? Parce qu'il y a chez eux encore un grand respect de la personne, toute la personne, dans toute sa vérité !
Les femmes enceintes sont au repos complet pendant toute leur grossesse, tout le village est autour d'elles. Après leur accouchement, elle sont encore au repos complet pendant 9mois et encore une fois tout le village se coupe en 4 pour elles. Ils s'occupent du bébé et l'amènent à la maman pour le nourrir etc...pas étonnant qu'il n'y ait pas de baby-blues chez eux. Ils doivent bien rire de nous !
Les vraies valeurs humaines sont là-bas !
Je me souviendrai toujours d'une histoire : une association avait fait construire des canalisations d'eau dans un village où les "pauvres" femmes devaient parcourir une certaine distance pour aller chercher l'eau à une source et transportait donc de lourdes charges...il n'a fallu que quelques jours pour que ces canalisations soient détruites...par ces femmes ! En fait, elles aimaient se retrouver entre elles à cette source et faire ces trajets doucement, c'était leur seule "pause". Les associations sont formidables mais devraient les consulter avant d'agir. Certaines mauvaises langues disaient qu'il ne fallait plus qu'ils demandent de l'aide puisqu'il n'en voulait pas mais peut-être aurait-il fallu simplement purifier l'eau ou leur donner de petits chariots pour la transporter ou que sais-je encore...mais en tous cas, leur parler et les découvrir avant ! Et surtout respecter leur magnifique état d'esprit.
Enfin, voilà...merci pour ce partage.
Bisous !

Écrit par : La p'tite du blog | 20/08/2006

merci ,nath,pour cet amour si beau que tu as envers les africains!si les gens étaient comme toi ,le monde serait bien meilleur! tu as un grand coeur. il est super ce proverbe ,rajoute nous en.

Écrit par : lucie | 24/04/2007

Les commentaires sont fermés.