15/08/2006

Ma religion

Au détour de mes recherches, je trouve une citation, une citation qui m'interpelle et je me dis "mais voilà, c'est ça" !

 

Une citation qui résume, en une toute petite phrase, tout ce que je pense de la religion, la religion en général, mes croyances…

 

Avant, j'aimais dire que j'étais athée mais quelque chose en moi bloquait sur ce mot "athée". Athée, c'est ne croire en aucune divinité…oui et non…

 

Je crois en quelque chose qui unit.

Je crois en la force des hommes, de leur amour, le pur !

Sincèrement, je ne débite pas des paroles rabâchées mille fois par tous les penseurs et philosophes de tous les siècles.

Je crois sincèrement en la force de l'amour et ce qu'il peut accomplir comme MIRACLES !

 

Je pense que l'Eglise est la plus grande secte du monde même si tous ses représentants ne sont pas à mettre dans le même panier (encore heureux).

Mais je crois que la Bible est le plus beau roman du monde et que les pensées à en retirer sont des plus profondes. (Je ne connais pas les autres recueils religieux comme le Coran etc…pas encore)

 

Ma chance c'est d'avoir rencontré un prof exceptionnel au cours de mes études qui m'a appris la SYMBOLIQUE.

Cette symbolique m'a "sauvée" de cette querelle intérieure entre "je crois" et "je ne crois pas".

 

Si on lit la Bible en tenant compte de la symbolique, on trouve là un recueil merveilleux que tout le monde devrait suivre en guise de ligne de conduite.

 

 

Vous n'y comprenez rien ? Je vous donne quelques exemples que je connais bien :

 

-        La Vierge qui enfante. Impossible ! Evidemment que c'est impossible. Mais en prenant en compte la symbolique : on appelait une vierge, une sainte, tout simplement une douce femme au grand coeur.

-        Quand Moïse était dans le désert : "il a plu du pain du ciel et de l'eau a jailli des rochers lorsque Moïse les a touchés d'un bâton". Avec la symbolique, on s'aperçoit que certains arbres du désert, après la nuit et avec la rosée, perdaient des graines ressemblant à du blé et le sol en était plein. Et pour les rochers, avec la rosée, si on grattait les fines couches de calcaire, la rosée produisait un ruissellement d'eau et c'est donc avec un bâton que l'on grattait.

-        Lorsque Moïse est allé sur le mont Sinaï, "Dieu lui a dicté les 10 commandements" pour tous ses suiveurs. Dieu, c'était peut-être lui, Moïse, face à lui-même qui s'est isolé et a "médité" pour créer ces 10 commandements tant nécessaires.

-        Lorsqu'on parle de Jésus qui a multiplié le pain. Si vous mangez un gros sandwich devant 2 affamés et que vous coupez votre sandwich pour le partager, votre sandwich deviendra 3 sandwichs, vous allez aussi multiplier votre pain !

-        Lorsqu'on dit avoir vu le Christ après sa mort. Personne d'entre vous n'a jamais pensé tellement fort à quelqu'un de perdu qu'il a eu l'impression de l'avoir devant lui ou encore de voir quelqu'un qui lui ressemble tellement que c'en est troublant et qu'on serait près à le suivre pour vérifier ?

Voilà quelques exemples et c'est toute la Bible qu'il faudrait "traduire" comme cela. En imaginant que ça se passe aujourd'hui et simplement. En imaginant que c'est un roman avec les faits enjolivés mais avec une morale derrière chaque histoire.

 

Voilà, je crois que la Bible, ce sont de belles choses bien plus simples qu'on ne le croit et que ce sont de merveilleux messages. Un superbe roman.

 

"Ne fais pas à l'autre ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse." C'est dans la Bible ça… et c'est essentiel dans la vie, je trouve.

 

Alors, ce que je crois moi, c'est que ce fameux Dieu, c'est nous tout simplement, notre force intérieure à faire le bien autour de nous.

 

 

Et voici donc cette fameuse citation qui m'a fait vous pondre cette tartine !

 

 

" La distance entre vous et Dieu est la même qu'entre vous et vous-même. "

Sathya Sai Baba

 

Je pense inscrire mon fils au cours de morale un jour car je les trouve bien plus proches du contenu de la Bible que ces lassantes "histoires" et moments de vie de Jésus éternellement ressassés sans jamais en retirer la symbolique. Ca reviendrait au même que de faire des cours sur La Fontaine et ne jamais en retirer les morales…

 

Amen !

00:41 Écrit par La p'tite dans Mes p'tites convictions | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Bonjour
une invitation pour toi
et tous tes amies amis et famille
a la grande rencontre internationale
de bloggeurs du 26 aout 2006
a l hirondelle.be

RENCONTRE 2006 le 26 AOUT
http://rencontre2006le26aout.skynetblogs.be


Écrit par : RENCONTRE 2006 le 26 AOUT | 15/08/2006

Ca me fait du bien.... de lire ça, parce que le Bible est une de mes lectures "favorites" justement pour tout ce que tu dis... je l'ai en plusieurs exemplaires (et même une version mini-mini à emmener partout. Et souvent je me "cache" pour la lire, ou je la recouvre de papier pour pas que l'on voit ce que je lis (dans un parc public par exemple).
Parce que souvent on croit que ceux qui lisent la Bible sont des fanatiques.
Alors que ton billet me fait comprendre ce sont juste des "sages".
Bises ma Belle!

Écrit par : Love love | 15/08/2006

bonjourrrrr je ne pourrais pas trop te commenter ton post, car je ne lis pas du tout la bible, etant donné que je suis athé !!
mais les reflexions faites sont justes et corrects .......
c'est tres bien d'inscrire ton tit bout'chou aux cours de morales, si c'est les mêmes qu'en france, ce n'est que du positif !!
passe une belle journée, ma pitchounette préférée !!
bisousssssssss
gérald

Écrit par : luther | 15/08/2006

tout à fait d'accord avec toi, nous avons la même vision des choses, et si seulement ce qui est écrit dans la bible pouvait guider qq âmes perdues ce serait bien.
j'ai suivi des cours de morale pendant toute ma scolarité et c'est vrai qu'on apprend le respect d'autrui et à accepter les différences(entre autre) ,c'est une bonne chose, car je trouve que dans le monde actuel ça manque cruellement.
plein de gros bisous,à bientôt

Écrit par : Nathalie | 15/08/2006

L'athée et la bible Pour parler ainsi de la bible, j'espère pour toi que tu n'as pas été contaminée par une autre secte biblique, les Témoins de Jehovah ...

Je plaisante, bien sûr. Quoique ... ils sont dans la régions ces zélotes infernaux.
Bises.

Écrit par : François | 15/08/2006

Bijour """"Alors, ce que je crois moi, c'est que ce fameux Dieu, c'est nous tout simplement, notre force intérieure à faire le bien autour de nous. """"

vagabondant sur le blog d'un ami pas par hasard ;-), je tombe sur le tien, pas par hasard non plue ;-) et je te dis bravo.. cette phrase est très bien, c'est une très belle découverte... Moi je dis que Dieu n'est qu'Amour et qu'il se trouve en nous tous, il traverse tout, c'est la plus grande énergie qui existe... Notre force c'est l'Amour oui, et nous l'avons tous en nos âmes.... C'est en faisant des gestes chaque jour, en donnant de soi, qu'on se rapproche de Dieu..mais + on s'aime soi, + on aime les autres ;-)
Bah voilà, j'ai fini mon passage!
Bonne continuation!!!
bises!!

Écrit par : Anne-Lise | 15/08/2006

hello, moi j'ai été interpellée par ton message, je suis prof. de religion, n'ayons pas honte de le dire, c'est récent, mais la vie et ses aléas m'ont convaincu que c'était une voie pour apporter aux jeunes un petit quelque chose de cette richesse intérieure. Juste important, les programmes ont été bien revu et, ce cours n'est plus un cours de cathé! On tente d'apprendre, faire découvrir qu'au travers des choses de la vie, quelque chose, ou quelqu'un nous dépasse... hors de question d'endoctriner, ce n'est pas mon boulot et je n'aimerais pas qu'on l'interprete ainsi. J'essaie juste de leur apprendre la richesse de nos différence, la tolérance, le respect, les valeurs de la vie,... peut-être comme tu dis, en leur montrant que Dieu est à découvrir en nous et autour de nous dans la beauté et la bonté de ce, et ceux qui nous entoure, AIE je m'envole... Bise et merci pour la richesse de ta réflexion!

Écrit par : marine | 24/10/2006

Les commentaires sont fermés.