07/08/2006

Une petite leçon de vie...

Voici un extrait de "Et si c'était vrai…" de Marc LEVY.

 

Il est parfois des moments comme ceux-là où l'on trouve une grande inspiration de vie dans un passage de livre, une phrase qui nous interpelle…

Quand j'ai lu ce passage, j'ai trouvé là des mots à mettre sur cette impression de bonheur, de plénitude que je vis avec mon homme, cette "non peur", cette "plus peur" de vieillir ensemble, de vivre toute une vie avec la même personne. Cette idée m'effrayait avant CET homme devenu mien, je pensais que c'était impossible, que ceux qui y arrivent faisaient un peu semblant, par fierté, qu'ils se complaisaient dans cette habitude…et puis j'avais pas vraiment d'exemple devant les yeux…

Et puis j'ai vu, un jour, mon grand-père offrir un mot doux à ma grand-mère, un mot qu'on aimerait tous recevoir je crois surtout après des décennies communes, un mot qui lui disait, en gros "merci d'être elle", un petit poème, ho pas grand-chose mais tellement, un petit poème sur un faux parchemin avec de petites fleurs séchées, simple, tout simple mais quel message ! J'en ai des frissons tant ce message était des plus beaux que j'ai vu de ma vie ! Et son petit sourire fier quand il le lui a offert…fier d'être encore amoureux après tant d'années, fier de son petit geste, tellement grand ! Je l'imagine aujourd'hui, tomber sur ce petit poème dans un magasin et l'acheter pour elle, rien que pour elle…probablement avec le même petit sourire qu'en le lui offrant…

Et ce petit parchemin est toujours accroché dans leur salon aujourd'hui, depuis bien 10ans...

 

Ensuite, quand cette idée s'est faite mienne, cette "plus peur", elle me paraissait bizarre. Je me disais "mais tu es vieille dans ta tête ou quoi pour aimer votre petite vie ?" !

Aujourd'hui, j'ai l'impression de vivre le plus grand bonheur du monde : l'amour, le vrai…

 

Et ces phrases de Mr LEVY me restent gravées au cœur comme une pensée des plus profondes…comme pour me rassurer, me dire : "mais oui, c'est possible !"

 

"

-        Identifier le bonheur lorsqu'il est à ses pieds, avoir le courage et la détermination de se baisser pour le prendre dans ses bras… et le garder. C'est l'intelligence du cœur. L'intelligence sans celle du cœur ce n'est que de la logique et ça n'est pas grand-chose.

-        (…)

-        Personne n'est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.

-        C'est rassurant ce que tu dis.

-        Tout le monde a peur du quotidien, comme s'il s'agissait d'une fatalité qui développe l'ennui, l'habitude, je ne crois pas à cette fatalité…

-        (…)

-        Je crois que le quotidien est la source de la complicité, c'est là qu'au contraire des habitudes on peut y inventer "le luxe et le banal", la démesure et le commun.

Il lui parla des fruits que l'on n'a pas cueillis, ceux qu'on laisse pourrir à même le sol. "Du nectar de bonheur qui ne sera jamais consommé, par négligence, par habitude, par certitude et présomption."

-        (…)

Pour Arthur, il n'y avait rien de plus complet qu'un couple qui traverse le temps, qui accepte que la tendresse envahisse la passion, mais comment vivre cela lorsqu'on a le goût de l'absolu ? Pour lui il n'y avait pas d'erreur à accepter de conserver une part d'enfance en soi, une part de rêve…

"

 

 

09:44 Écrit par La p'tite dans Mon p'tit moi | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

merci de nous offrir ce joli passage et les belles photos du p'tit bout à la mer. que du bonheur!!! à bientôt

Écrit par : dominique | 07/08/2006

coucou toi bonjour la ptite , comment vas ? ce matin , je passe te souhaiter une excellente journée , et te faire un énorme bisou, tendre calin à ton petit bout et salutation à ton homme .... bisous

Écrit par : nanette | 07/08/2006

coucou whaa !! je ne sais pas quel age tu as, mais j'ai pu aperçevoir que tu es relativement jeune, mais si tu continues comme ça, à lire de beaux textes, de suivre les conseils, surtout les comprendre, et bien, je ne me fais pas de soucis pour ta vie future !! j'ai pu m'en aperçevoir dans ton dernier comm sur la pensée du jour !! tu es réflechies, mature pour ton age, et c'est superrrr !! si toutes les filles étaient comme ça, il n'y aurait surement moind de problèmes !! je pense que tout ceci viens de l'éducation que l'on a reçu dans son enfance !! le fait d'écouter son prochain et d'appliquer les solutions !!
par la même, je félicite ton grand-père qui a su montrer ses sentiments à ta grand-mère malgré le bons nombres d'années passées ensemble !! je lui tire mon chapeau, m'incline devant lui, devant elle, et les salue .....
passe une belle fin de journée,
merci de tes passages , bisouss
luther

Écrit par : luther | 07/08/2006

vilain luther ! Dis Luther, je suis en train de rougir ! Oui, toute seule devant mon écran...
C'est un super compliment tout ce que tu dis là, j'apprécie vraiment beaucoup...haa, vraiment, c'est bon ! (bha oui je prends les compliments, 'manquerait plus que ça !) et ma mère appréciera sûrement le côté "éducation" !
et j'aime qu'on puisse se remettre en question aussi ( cfr mon comm chez toi ce matin)...
Et j'ai :16ans dans le coeur, 40ans dans l'esprit et sur ma carte d'identité, heuuu...où qu'elle est celle-là encore...ha : 28ans hhhhh déjàààà !!! fff ça va trop vite c't'histoire !!!
Bisous Luther...et encore merci de ce joli comm. je suis touchée, vraiment.

Écrit par : La p'tite | 07/08/2006

Bonsoir, je passe te féliciter de cet espace si paisible simple jsuis contente aussi d'être tombée sur ton blog "m'excuse si je tutoie" passes bonne fin de soirée.
Mandalina de Liège :)

Écrit par : mandalina | 07/08/2006

Les commentaires sont fermés.